Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • Représentants d’une toute petite partie du peuple

    Les six circonscriptions entourant Grenoble ont élu en 2007 des députés du Parti Socialiste (Fioraso, Issindou, Destot, Migaud, Brottes, Vallini) qui depuis se targuent d’être des «  représentants du peuple  ».

  • Rugbysness

    Après avoir assisté au déraillement du train du foot professionnel grenoblois, les entreprises iséroises se rattrapent avec le rugby. La récente montée en Top 14 du club grenoblois a donc été plus entourée de considérations économiques que de commentaires sportifs.

  • Une autoroute est-elle de droite ou de gauche ?

    À travers l’histoire du tronçon manquant de l’autoroute A51 entre Grenoble et Sisteron, il n’est pas évident de répondre à cette question. Ce trajet a été inscrit au schéma directeur national routier sous un gouvernement de droite, en 1987.

  • Cuvetto-Quizz

    1) Quel illustre inconnu-e a séjourné dans la commune de Domène en 1934 ?
    a - Jeanne Calment qui était à un doigt de la retraite avec ses 59 ans et cherchait un domaine où habiter.
    b - Léon Trostky, poursuivi par les méchants staliniens piolets entre les dents.

  • Les services de la ville de Grenoble ont-ils un attachement particulier au scanner ?

    Parmi les multiples vantardises de l’équipe municipale en poste à Grenoble, deux sont récurrentes : Grenoble serait une ville à la pointe de la «  démocratie participative   » et de la «  politique numérique  », prétention appuyée par l’obtention «  pour la quatrième année consécutive  » du «  Label 5 arobases  » (...)

  • Au lieu de participer, allez bosser à Eiffage !

    Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez. Du 4 mai au 4 juillet, vous avez le droit, en tant qu’habitant de la communauté de communes de La Métro, de donner votre avis lors de l’enquête publique sur le Schéma de cohérence territoriale autrement appelé «  Scot  » 2030.

  • Les soviets, plus les magasins

    «  Elle habite quelque part, dans une banlieue rouge, mais elle vit nulle part, y’a jamais rien qui bouge  ». Depuis l’écriture de cette chanson en 1981, les temps ont changé. Non seulement la société a eu Renaud, qui a noyé sa plume dans l’alcool et la dépression  ; mais surtout, dans les banlieues rouges «  y’a  » plein de choses qui bougent.
    En matière de banlieue rouge, l’agglomération grenobloise est plutôt bien lotie avec trois communes dirigées par le parti communiste totalisant près de 100 000 habitants.

  • Grenoble : les naufragés de Tripoli

    Ils sont Soudanais, Erythréens et Somaliens. Persécutés, ils ont quitté leur pays pour travailler en Libye. Jusqu’à ce que les bombardements de l’Otan au printemps 2011 et la chute du régime de Kadhafi les poussent une nouvelle fois à l’exil.
    Une trentaine d’entre eux a vécu à Grenoble dans un squat insalubre à deux pas de la préfecture avant d’occuper un immeuble vide à Fontaine. Tous ont fait une demande d’asile avec l’espoir d’obtenir le statut de réfugié pour rester en France. Un statut que très peu d’entre eux ont obtenu, l’État faisant tout pour les mettre dans une situation administrative inextricable.

  • Eve : une tentative de putsch avortée

    C’est une histoire d’association étudiante. Une assemblée générale tendue, un syndicat étudiant, l’Unef, désirant être éternellement majoritaire, une tentative de putsch, un contre-putsch, etc. Au premier abord rien de très intéressant pour les Grenoblois n’ayant jamais connu le campus, ou l’ayant quitté depuis longtemps. Mais en fait cette affaire nous concerne tous. Tout d’abord parce que la salle Eve (Espace de Vie Etudiante), même si elle est implantée sur le campus, est une des principales salles associatives de la cuvette et qu’elle a déjà dépanné nombre de groupes à la recherche d’un espace.

  • Varces au parloir

    A la maison d’arrêt de Varces le parloir est l’un des rares liens que les prisonniers ont avec le monde extérieur. Une proche de détenu témoigne.