Actualités

  • Un nouveau hors-série : STMicro, gros dégâts des eaux

    Suite à quelques demandes, nous avons publié pour la manif « De l’eau, pas des puces » du 1er avril dernier un recueil de tous nos articles autour de STMicro & l’eau. Après un premier tirage épuisé, de nouveaux exemplaires, augmentés par quelques articles parus dans ce numéro, seront disponibles début juin. Ce livret de 36 pages est idéal pour faire réfléchir votre cousine salariée à STMicro ou votre voisin défendant mordicus l’industrie de la microélectronique... Disponible pour quatre euros frais de port compris en nous envoyant votre règlement (en liquide ou en chèque) à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine. Réductions largement possibles, notamment pour des commandes groupées.

Derniers articles en ligne

  • Du ciment sous les cimes / épisode 1

    On connaît le rôle pionnier de Grenoble dans l’électricité hydraulique, les sports d’hiver ou les nano-technologies. Mais la ville fut aussi le berceau d’un matériau qui a radicalement changé nos manières de construire, l’allure des villes et le paysage : le ciment. Si les bétonneurs devaient faire un pèlerinage, ce serait à Grenoble. C’est ici en effet que fut révélée la recette scientifique du ciment, et que furent bâtis à la fois le premier ouvrage au monde en béton coulé, et la première tour en béton armé. Et même si cette industrie énergivore et poussiéreuse se fait aujourd’hui discrète, elle est encore présente autour de la cuvette.
    Ce feuilleton va vous raconter l’univers du béton grenoblois, l’histoire des premières galeries de 1850 aux usines géantes actuelles, en passant par la tour Perret et les télébennes qui survolent le Drac quotidiennement.
    Dans ce premier épisode, Le Postillon vous emmène deux cents ans en arrière, pour vous narrer comment Grenoble est devenue en quelques dizaines d’années la capitale de « l’or gris ».

  • Cages à lapins

    À la fin de l’été, plus de 60 000 étudiants débarquent dans la cuvette grenobloise. Une petite partie d’entre eux loge dans des chambres étudiantes. C’est le Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) qui gère les vingt-quatre résidences de Grenoble et son agglomération, ce qui représente environ 6200 places disponibles.

    Pour nous remémorer nos joyeuses et légères années universitaires, on est allé faire un tour du côté du campus de Saint-Martin-d’Hères en errant au pied de quatre de ces résidences. Objectif : photographier des chambres de 9 à 12m² et leurs occupants. Des chambres dont les étudiants rencontrés semblent globalement satisfaits même si « c’est pas le luxe ». Portraits.

  • Eiffage prépare le meilleur des mondes pour Grenoble

    En manque d’idées, la Métro a payé l’entreprise privée Eiffage pour réfléchir à «  la ville durable à l’horizon 2030 ». Le 17 septembre dernier, une soirée présentait les conclusions de cette étude dénommée Phosphore 4. Bien loin des prétentions de « démocratie participative métropolitaine », seuls les élus des communes de la Métro et quelques professionnels (urbanistes, architectes, etc) étaient conviés à venir découvrir un projet futuriste pour la cuvette. Un envoyé spécial du Postillon s’est glissé parmi eux : voici le meilleur des mondes imaginé par Eiffage.

  • Le nom de notre journal volé par des malfrats

    Courrier envoyé à l’hebdomadaire Le Point (qui vient de lancer un « supplément idées » intitulé «  Le Postillon »)
    À l’attention de Franz-Olivier Giesbert (directeur de publication du Point) et de Sébastien Le Fol (manager des pages « Le Postillon  » du Point).

  • Quizz - Rebelle attitude

    1) Qui a dit : « Je suis attiré comme un aimant par tout ce qu’il ne faut pas faire. Je fais du VTT et du snowboard » ?

    2) Qui a dit : « Jean Therme c’est un rebelle. Au bon sens du terme. Il se rebelle contre ce qui existe et qui ne va pas. Il fait des choses impossibles. »

  • David Guetta rend-il triste ?

    Scoop : Jérôme « Iznogood  » Safar a un programme pour les municipales de 2014 : il est contre une « ville triste » et veut une « ville heureuse  ». Il a exposé ses arguments en répondant à une question du Daubé (23/06/2013) sur le « Guetta Pan », défilé ayant dénoncé le soutien de la mairie au concert de David Guetta au Stade des Alpes fin juin dernier.

  • Quelles sont les infos de l’été ?

    Vous avez eu la chance de quitter la cuvette cet été. Voilà un résumé de l’actu estivale piochée dans Le Daubé. « Mordu par le chien de son agresseur »,« Il filmait dans les cabines d’essayage », « Elle se jette du troisième étage », « Chute à cheval, un homme grièvement blessé », « Un parapentiste accroché à un pont » (...)

  • Qui sont les serial killers grenoblois ?

    Dans notre agglomération, des serial killers œuvrent quotidiennement pour détruire l’emploi. Ils sont connus, respectés, portés aux nues par les médias et les politiques. Opportunistes, ils ont saisi la vague Internet et du « e-commerce » pour monter leur business, sans se préoccuper du sort des gens qu’ils allaient couler.

  • Vallini est-il retourné en Italie ?

    Juste avant l’été, une polémique fatigante avait occupé quelques pages du Daubé. Une journaliste avait en effet rapporté dans les pages du quotidien que le slogan «  Vallini, retourne en Italie » avait été entendu lors de la manifestation contre l’A51, le 15 juin dernier au col du Fau.

  • Quels seront les « jobs à la con » du futur ?

    On the Phenomenon of Bullshit Jobs (Sur le phénomène des jobs à la con) est un pamphlet de David Greaber qui a connu un grand succès dans les pays anglo-saxons. Ses pages dénoncent «  l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et vides de sens (...)

0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 1360