Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • La Chambre d’agriculture alternative

    Grenoble ville innovante ?
    Il arrive fréquemment que la pauvre vieille technopole soit en retard d’un train, et que des initiatives percutantes viennent d’ailleurs et pas d’ici. Pour cet épisode : la Chambre d’agriculture alternative.

  • À La Poste on n’est pas jaune pour rien

    C’est le rêve de tout patron : ne plus avoir de salariés attachés à leur métier, disposer d’une main-d’œuvre interchangeable et jetable, ne pas se retrouver face à des syndicats ou des collectifs. C’est ce qu’on appelle l’uberisation, et c’est ce qui est en train de bouleverser pas mal de boulots, pour le plus grand bonheur des promoteurs de la « start-up nation  ».
    À La Poste, la direction n’a pas de rêves originaux et travaille depuis des années à « ubériser  » le métier de facteur. Il y a quelques années encore, une certaine aura entourait ce métier pourtant fatigant et mal payé. Bientôt, on risque de regarder les distributeurs de courriers comme des intérimaires anonymes. Ce troisième épisode évoque autant les briseurs de grève de « Fact’aides » que la future « plateforme multiflux  » du quartier Mistral, qui va permettre l’instauration des « tournées sacoches » et l’accélération de la destruction du métier de facteur.

  • « J’aimerais mieux être morte cent fois que vous me puissiez baiser »

    Le Postillon remonte le temps. En 1600, dans la campagne à trente kilomètres de Grenoble, trois « chevaliers » ont agressé trois jeunes bergères. Quatre siècles avant #BalanceTonPorc, une longue enquête allait être menée, résumée ici grâce à quatre-vingts manuscrits et grâce à Michèle qui les a déchiffrés.

  • Intrusif, ça rime avec maif

    Plusieurs lecteurs du Postillon nous ont renvoyé l’invitation, intrigués : le 11 octobre, la Maif invitait ses sociétaires à une « conférence-expérience » autour de l’intelligence artificielle au Prisme de Seyssins. Pourquoi « l’assureur militant  » s’empare-t-il de ce thème ? Pour les assureurs comme pour plein d’autres industriels, l’intelligence artificielle (IA) est une opportunité de dématérialisation, de business, et de construction du meilleur des mondes. Mais bizarrement, il n’a pas été question de ces perspectives lors de cette soirée. Le Postillon rattrape cet oubli.

  • Courrier des Lecteurs

    Les vieux comme miroir de notre humanité
    « Infirmière en EHPAD, passionnée par la gériatrie, j’ai été très émue de lire le témoignage de Jeanne B. sur le décès de son mari. Émue et révoltée car je sais à quel point tout cela est vrai. (…) La gériatrie est le parent pauvre de notre système de santé. À une époque, elle était considérée comme une punition pour les mauvais professionnels. Aujourd’hui, nous sommes considérés comme des sous-soignants. Pourquoi ? Parce que comme vous le dites si (…)

  • Adieu au prince des bas-fonds

    Et tout à coup, une saloperie de choc frontal. Et tout à coup, plus de survet’, de frontale toujours au cou, de démarche chaloupée débonnaire, de concerts improbables de groupes moldaves ou ouzbeks, de tournées organisées à l’arrache, de volonté d’unir les gens pas pareils, de coordination anarchiste grenobloise voire mondiale, de plans foireux assumés, de longs textes obscurs, d’autodérision désarmante, de discussions sauvages, de soirées glaciales et chaleureuses dans les cabanes de (…)

  • #ParlerAvecSonVoisin

    L’invasion des smartphones et le développement de la Smart city vont permettre de réaliser des grands pas pour l’humanité ! Dernière innovation : réussir à échanger avec ses voisins, grâce au « logement connecté » mis en œuvre par Bouygues Immobilier dans l’écoquartier Daudet à Saint-Martin-d’Hères. Le Daubé (23/09/2018) nous renseigne sur les possibilités révolutionnaires offertes par ces éco-logements. Outre le pilotage du chauffage, de l’éclairage et des volets à distance (remarquez le (…)

  • Geneviève Fioraso n’a pas été mise à jour

    Croisée sur le marché de l’Estacade, Geneviève Fioraso a eu une remontée d’aigreur en voyant notre Une du dernier numéro « Ingénieurs : pourquoi ? ». « Pourquoi ? a aboyé l’ancienne ministre sans prendre le temps de s’arrêter. Parce que ça fait de l’emploi, parce que ça fait vivre des familles. » Et puis elle est partie comme elle était venue, sans plus développer son argumentaire subtil. Une rhétorique « hi-tech = emplois = bonheur = pas d’autres questions » peu originale et pas mise à jour (…)

  • Les lieux ferment, la ville chiante progresse

    Les gens qui font la fête, ça empêche de regarder tranquillement les écrans. Dans 90 % des rues grenobloises, il n’y a heureusement pas de bruit d’humains après 22 heures, juste le doux bruit des moteurs. Hélas, il reste encore quelques endroits où les gens sortent, boivent, parlent, crient. Quel scandale ! Autour de la place Notre Dame, ça fait des dizaines d’années qu’il y a des bars et des étudiants bourrés. Mais depuis quelques temps, de courageux voisins enchaînent les pétitions pour (…)

  • Quizz démoniaque

    Qui a dit ça ?
    « Les autres habitants du quartier Saint-Bruno préfèrent se murer dans le silence, se terrer chez eux, volets fermés, plutôt que de risquer des représailles. Comme s’ils étaient ‘‘résignés à l’enfer’’. » A. Bruno de Lescure, président de l’Union de quartier, à propos de la requalification de la place Saint-Bruno menée par la mairie. B. Valeurs actuelles, au sujet des activités du Centre social Tchoukar du 38 rue d’Alembert. C. Les Affiches, à propos du déménagement du Daubé (…)