Accueil

Articles de ce numéro

  • Enquête au cœur du ghetto

    Dans notre agglomération, des quartiers font régulièrement la une de certains classements nationaux. La mixité sociale y est très faible, ces endroits offrant une concentration des plus malsaines où le communautarisme fait des ravages. Le vivre-ensemble se porte au plus mal, chacun restant cloîtré dans son chez-soi. Une grande partie des espaces sont privatisés pour des sommes records. Ici, tout le monde n’est pas le bienvenu. La sélection est impitoyable et se fait sur un critère hautement discriminatoire : l’argent.

  • Hélène et les Picodons

    On vient y boire un café, siroter un petit blanc ou un verre de lait, s’enfiler un demi, rêvasser, fomenter un coup tordu, tendre l’oreille, feuilleter les pages ineptes d’un quotidien local, zieuter à travers la vitre, déprimer dans son coin, griffonner quelques lignes sur un bout de papier, draguer le patron et la tenancière, se faire emmerder par le client d’à côté, croiser des gueules usées par le temps, se taper un fou rire, s’engueuler pour un rien ou se confier à un ami : au bistrot on y vient par habitude, par alcoolisme, par hasard, par la porte de derrière ou tout simplement pour prendre l’air.

  • « Ce n’est pas parce qu’on reçoit de l’argent d’une institution qu’on y est inféodé »

    Il paraît que Grenoble est la « ville de la jeunesse ». Le service communication de la ville travaille en tous cas activement à imposer cette idée. En deux mois, pas moins de trois « grands  » événements, tous organisés à la MC2, ont tenté de transformer cette dénomination médiatique en une évidence : les assises régionales de la jeunesse, les vœux de François Hollande à la jeunesse, et le Forum Libération organisé sur le thème : « Jeunes, débattez-vous ! ».

  • « J’avais pas de boulot, j’ai pris ce qu’il y avait »

    Ils garent leur utilitaire comme ils peuvent, parfois à l’arrache sur un bout de trottoir. Sortent leurs seaux, balais, serpillières et autres produits d’entretien, puis s’engouffrent dans les halls d’immeubles. Nettoient et récurent. Sortent et rentrent les poubelles. Et repartent sur un autre « chantier », le plus vite possible pour terminer leur «  tournée ». Quasiment invisibles.
    Ce sont les ouvriers des entreprises de nettoyage.

  • « Je voudrais que le conseil réfléchisse une seconde... »

    Le conseil des prud’hommes règle les conflits entre salariés et employeurs. Les deux parties passent d’abord par une procédure appelée « conciliation » et si aucun accord n’est trouvé, elles vont ensuite en « jugement ». Le conseil qui délibère est composé de deux représentants patronaux et de deux représentants des salariés.

  • Alfred Rolland, la Résistance en riant

    Ce papier est né d’un petit désir personnel : passer un moment avec un ancien Résistant, un vrai, un de la dernière guerre mondiale. Il se trouve logiquement que plus le temps passait, plus la réalisation de ce désir allait devenir compliquée, les forces alliées ayant triomphé il y a près de soixante-dix ans et les Résistants ne l’étant pas éternellement. Alors j’ai fini par me décider à abandonner l’actualité, et à partir en quête d’un ancien Résistant grenoblois avec qui taper la causette.

  • Le Postillon sondé par la ville de Grenoble ?

    Le 14 janvier 2013, on a reçu un heureux coup de fil à la rédaction.
    « Vous avez cinq minutes à m’accorder ? C’est pour un sondage sur les élections locales. - Oui, oui. Et qui est-ce qui l’a commandé ? - La ville de Grenoble.

  • Grand jeu concours dans les bibliothèques de la Ville de Grenoble

    Nuestra culpa : on vous a menti. Dans le précédent numéro nous écrivions que Le Postillon était disponible dans 14,3% des bibliothèques de la ville. Cette information était erronée.

  • Facebook, priorité de l’équipe municipale

    Outre Grenoble Factory, l’équipe municipale a lancé une réelle offensive sur Facebook, en se battant cet automne pour rapporter le maximum de « likes » sur le compte de la ville de Grenoble sur le réseau social.

  • Étalement urbain : Baietto veut « dépasser les bornes »

    Marc Baïetto, président de la communauté de communes, La Métro, ressasse à toutes les tribunes où il daigne intervenir qu’il veut « lutter contre l’étalement urbain ». Il vient néanmoins de lancer un site Internet habilement dénommé «  Dépasser les bornes » (...)

  • La dure loi des chiffres

    Présences, le mensuel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, s’enorgueillit à longueur de publicités de toucher plus de « 90 000 lecteurs » (ce qui représenterait 25 % des habitants de l’agglomération grenobloise, nouveaux-nés compris) (...)

  • Journalisme inutile : se contenir de promouvoir les Clinatec

    Dans son bien nommé numéro 21, la revue XXI, « l’information grand format », propose un manifeste assez enthousiasmant quand on est attaché à une certaine idée du journalisme.

  • Des temples érigés pour la déesse Mobilité

    Pour présenter ses vœux aux Grenoblois par l’intermédiaire des sucettes de publicité JC Decaux, la mairie de Grenoble a choisi une photo hautement symbolique : celle de la Station Mobile, bâtiment du boulevard Joseph Vallier.

  • Souffrance au conseil général de l’Isère

    Dans le dernier numéro du Postillon, nous évoquions le mal-être des travailleurs sociaux du conseil général de l’Isère, malmenés par le management mis en place par le président Vallini et ses services

  • « Attaque du col de Sarenne ! attaque ! »

    Pour marquer la centième édition du Tour de France, les organisateurs ont «  vu les choses en grand ». En « grand » signifie aussi qu’ils se contrefoutent de certains espaces naturels encore préservés.

  • Les grands stades et les hypermarchés pour tous

    On connaît la chance du GF38, équipe de football évoluant en CFA (équivalent de la quatrième division), et disposant du stade des Alpes, soucoupe volante flambant neuve de 20 000 places.

  • Bientôt une université augmentée grâce à Fioraso ?

    Depuis qu’elle a déserté la cuvette pour rejoindre le gouvernement, Geneviève Fioraso n’est pas restée les bras croisés. Notre élue augmentée est une bosseuse.

  • Petit Daubé ordinaire

    Dans son édition du 29 janvier, Le Daubé annonce sur une demi-page l’ouverture du MacDo (...)

  • Télémairie de Grenoble

    Le samedi 12 Janvier, la municipalité de Grenoble mettait les petits plats dans les grands pour accueillir les «  nouveaux arrivants ». Rassurez-vous, il ne s’agit pas des Roms ni des demandeurs d’asile (...)

  • La start-up qui se fout de la modernité

    Cela s’appelle un bug. Coup sur coup, deux des plus grands promoteurs grenoblois de l’Innovation et du Progrès viennent d’émettre des propos critiquant certains aspects de la vie numérique.

  • Copié collé, pas vu pas pris

    Le Daubé daté du 9 décembre 2012 pondait une double page sur le « projet EcoCité  » de la presqu’île avec un encart intitulé « Décryptage » sans dire que la ville de Grenoble avait sorti un dossier de presse en amont.

  • Grenoble, la ville qui formate son histoire

    C’est officiel, la campagne des municipales de 2014 vient d’être lancée. Destot et Safar s’offrent en effet une très belle campagne de propagande pour leur équipe municipale PS-Modem à travers l’opération Grenoble Factory.

  • Oui oui, M. le maire

    Les Nouvelles de Grenoble, l’outil de com’ papier de la ville, nous fait savoir dans le numéro 154 (janvier 2013) que, d’après une nouvelle étude menée par des « sociologues indépendants », les habitants de l’éco-machin De Bonne (...)

  • 500 questions pour un champion

    Grenews (24/01/2013), qui ne manque pas une occasion de faire la com’ de la Ville, annonce un deuxième tchat avec Jérôme Safar, le Jean Reno du boulevard Jean Pain.

  • De Longevialle atteint des sommets

    La décision prise par la mairie de construire des tours d’une centaine de mètres sur les quartiers de l’Esplanade et de la Presqu’île fait polémique depuis plusieurs années.