Accueil

Articles de ce numéro

  • Carignon est encore dans la cuvette

    Il est peu de sentiment aussi lugubre, humiliant et déconcertant que de tirer sans fin une chasse d’eau, sans pouvoir se débarrasser d’un étron tenace et narquois. On éprouve ce sentiment avec chaque photo ou déclaration d’Alain Carignon dans Le Daubé.
    Voici un repris de justice, résidant entre Paris et Marrakech, la ville des sybarites et touristes sexuels, n’ayant aucun moyen d’existence connu, qui arrive encore à diriger localement le parti majoritaire et à troubler la vie politique grenobloise sans qu’aucun journaliste ne lui demande d’où viennent ses revenus, ni où il demeure exactement.

  • «  Tout le monde s’est bien servi de cette histoire  »

    Sept mois se sont écoulés depuis les «  évènements  » de Villeneuve. Suite à la mort de Karim B., tué par la BAC (Brigade Anti-Criminalité) après un braquage, le quartier avait connu trois jours d’émeutes et un état de siège policier inédit. Si la fièvre médiatique s’est estompée, les habitants subissent toujours les retombées de cet emballement sécuritaire. La famille de Karim nous raconte.

  • Visite guidée d’une presqu’île austère

    Le grand projet qui va guider le développement de Grenoble dans les vingt ans à venir possède deux noms et deux sites Internet : «  GIANT » (Grenoble Isère Alpes Nano Technologies) pour son aspect de développement technologique ; et «  Grenoble Presqu’île  » pour son aspect de développement urbain. Car ce qu’on appelle encore le Polygone scientifique, ce territoire coincé entre l’Isère et le Drac, rempli de centres de recherche et de locaux d’entreprises, est destiné à devenir l’extension du centre-ville de Grenoble. Alors que ses promoteurs tentent de travailler sa «  convivialité  », Le Postillon vous propose une visite des lieux, entre caméras, clôtures, barbelés et réacteur nucléaire.

  • 1975, le meeting du sergent Dupuy

    Saviez-vous, les enfants, qu’on ne s’est pas toujours ennuyé au palais des Sports comme on s’est ennuyé en ce début d’année aux voeux de Destot et de Gallota ? J’en veux pour preuve la manifestation contre le meeting du Sergent Dupuy le 29 avril 1975. Laissez moi vous raconter cette histoire.

  • Petit lexique techno-métro-politain

    Sur le site Article11 (dont le journal est en vente en kiosques), Jean-Pierre Garnier réalise une analyse politico-linguistique particulièrement parlante à nous autres, techno-métropolitains grenoblois (...)

  • BD reportage

    Deux BD reportage de Lutopiquant.

  • Contre le laboratoire sécuritaire

    Vous habitez un quartier sans caméra de vidéosurveillance ? Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas durer. Depuis un an les globes haut-perchés envahissent progressivement tous les recoins de Grenoble et son agglomération.

  • Ne dites plus Grenoble, mais PlayGrenoble®

    S’il fallait dresser une liste des métiers inutiles et néfastes à la fois, les communicants seraient en bonne place. Démonstration récente : la ville de Grenoble vient de payer l’agence de communication lyonnaise «  Esprit Public  » afin qu’elle trouve une nouvelle «  marque  » pour l’offre touristique grenobloise.

  • Solidarité avec les hôtels 4 étoiles

    Isabelle Girod-Alteirac, présidente du club hôtelier de Grenoble, nous apprend dans Le Journal des Entreprises (décembre 2010) que «  depuis 2007, Grenoble enregistre 450 chambres supplémentaires en résidences hôtelières, créant une surcapacité de cette offre.

  • «  Le football avait avant tout un rôle social et pas un rôle promotionnel pour une ville.  »

    Des fois, les commentaires politiques les plus intéressants proviennent de là où on ne les attend pas. Jean-Michel Larqué, le plus célèbre des commentateurs de football, vient de faire à propos de l’origine du GF 38, l’analyse la plus clairvoyante que l’on ait entendue ces dernières années.

  • La Marianne d’or, un prix insignifiant

    Le grand bal des prix pipés continue pour Grenoble et son mandarin. Destot s’est vanté d’avoir reçu fin 2010 la «  Marianne d’Or 2010 du Développement Durable  », comme s’il s’agissait d’une grande performance. Or ce trophée a l’air d’être – au mieux – une bonne plaisanterie.

  • Une ville de 200 kilomètres de long

    Connaissez-vous le projet de Sillon Alpin, cette continuité urbaine de Genève à Valence voulue par les décideurs afin de pouvoir «  peser dans la compétition internationale  » ?

  • La place Saint-Bruno sous surveillance

    Ça pousse, ça pousse. Alors que les caméras «  annoncées  » au Jardin de Ville, à la Capuche et au Village Olympique sont en train d’être installées, une autre nouvelle, «  surprise  », vient d’être installée sur la place Saint-Bruno (...)

  • Histoire en quatre actes

    Sur la page Wikipédia du Dauphiné Libéré, il y a une bibliographie. Dans cette bibliographie figurent les références du bouquin "Pourquoi Le Daubé est-il daubé ?" publié par Le Postillon (éditions Le monde à l’envers).

  • Grève à la ville de Grenoble

    À la ville de Grenoble, c’est comme au niveau national : on parle surtout de sécurité, de sécurité et de sécurité. Depuis plus d’un an, pas un mois ne passe sans que l’on entende parler des policiers municipaux : de leur grève pour demander plus de moyens, de l’extension de leurs horaires, de l’augmentation de leurs effectifs, de leur possible armement...

  • La subvention au culot

    Voilà la carte postale qu’on s’arrache à Grenoble en ce début d’année 2011 et l’explication de l’artiste, Stéphane D., l’artiste qui l’a conçue (...)