Accueil > Décembre 2017 / N°43
Le marketing de l’éthique
Grâce à notre conseiller bancaire à nous, on avait publié dans le numéro 41 un papier dénonçant l’arnaque éthique du Crédit Coopératif. En juin, on l’a mis sur Internet, et depuis il a eu un gros succès, en étant lu, tweeté et liké des milliers de fois par des gens qui ne sont même pas de Grenoble. Parmi les nombreux retours reçus, il y a eu celui de Raphaël : (...).
Alors on a demandé à notre conseiller bancaire à nous de lui répondre. Et on vous met sa prose parce qu’on trouve que ça explique bien comment le marketing de LA banque éthique sert juste à flatter l’égologie de ses clients (dont on fait toujours partie...).
[à propos du crédit Coopératif] j’ai l’impression que vous mélangez un peu plein de choses différentes (bien qu’elles soient liées, je vous l’accorde). Notamment quand vous parlez d’Ecofi, filiale du Crédit Coopératif dans la « finance solidaire ». Effectivement, dans leur produit « Epargne Ethique Action » on retrouve comme « mieux notée ESG » (Environnement Social Gouvernance) Vivendi en tête, Axa en 2eme, L’Oréal en 4eme... Je suis d’accord avec vous, ce sont de gros méchants. Mais le problème ici ne tient pas au Crédit Coopératif, mais bien au système boursier dans son ensemble, puisque de fait les petites boîtes n’en font pas partie. Et personnellement je suis pour la fermeture définitive de la bourse.
Toutefois, on trouve aussi sur le site d’Ecofi un rapport concernant tous les financements d’association et ONG œuvrant vraiment pour le social, le climat, etc. Choses que ne font pas les autres... Alors oui on peut dire « c’est du greenwashing » mais ce sont tout de même des actes et pas que des mots. (...)
Faire un article à charge contre le Crédit Coopératif, pourquoi pas, c’est vrai que tout n’est pas rose, on serait bien naïf de les croire sur parole, par contre, il aurait été intéressant de sourcer votre article pour permettre au lecteur de chercher par lui-même et de vérifier ce que vous dites et de rappeler que malgré tout, ça reste la moins pire en France en ce qui concerne les investissements climaticides (dans le charbon, les pipelines, etc.) puisque le Crédit Coop’ n’en finance pas directement. Et que donc c’est une solution transitoire pour faire tomber les BNP, Société Générale et autre Crédit Agricole !
Alors on a demandé à notre conseiller bancaire à nous de lui répondre. Et on vous met sa prose parce qu’on trouve que ça explique bien comment le marketing de LA banque éthique sert juste à flatter l’égologie de ses clients (dont on fait toujours partie...).
En ce qui concerne le Crédit Coop’ et sa filiale maison Ecofi, ils font en gros des sélections « best in class » dans leurs choix d’actifs, comme toutes les banques dans leurs placements « éthiques ». La différence est qu’ils se positionnent de façon très agressive en termes marketing comme LA banque éthique (voir la campagne de pub actuelle). Comme vous dites le problème réside en partie dans le système bancaire, le contrôle de la bourse, dans les notations ESG bidon, etc. Donc quel intérêt d’aller au Crédit Coop’ ? Parce qu’il mentent mieux et donnent confiance avec des sermons sur les ONG ? Cette banque tombe quand même très bas en vendant des produits qui disent ne pas être des investissements dans la fabrication d’armes, et qui en réalité investissent joyeusement dans Dassault et Siemens. En restant à l’intérieur du cadre capitaliste et sans se faire trop d’illusions, on s’attendait à ce qu’ils aillent sur des valeurs telles que Wessanen, qui fabrique et distribue des produits bio et équitable (Bjorg, Clipper...). Il y a plein d’entreprises de ce type à l’intérieur du système capitaliste. Au lieu de ça ils font acheter à leurs clients Coca-Cola et Unilever, expliquez-moi la logique, moi je la trouve pas.
Vous parlez également de « banque la moins pire » car elle n’investit pas dans les activités climaticides. Je vous mets le lien vers le relevé de portefeuille d’un des produits d’Ecofi (1), vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les entreprises qui nous réchauffent, ma préférée c’est quand même Total, un des plus gros exploitants de pipelines, de puits pétroliers, de sables bitumineux et de raffineries au monde. En clair, oui, le Crédit Coop’ finance directement le réchauffement climatique, et c’est cette persistance dans le mensonge qui continue de me choquer.
Enfin, vous parlez du réseau de banques qu’il faut faire tomber, mais prenons le Crédit Agricole, c’est aussi une banque de détail qui rend un service important à la population avec un maillage territorial vaste pour éviter aux gens de prendre leur voiture pour aller à leur banque. Le Crédit Coop’ a un modèle quasi 100% digital, donc adieu le rôle social et local, on dégage les pauvres et les « illelectronisés », tout ça sous couvert de modernité. À mon sens le Crédit Coop’ est plutôt une étape vers la destruction de ce qu’il y avait encore d’intéressant, d’humain dans le réseau bancaire, au bénéfice des actionnaires des banques.
Pour conclure, mon inquiétude est que le marketing de l’éthique a permis de désamorcer la demande de vérité et les questionnements profonds de la population. Il semblerait que ce qui compte pour un consommateur c’est qu’il puisse se dégager de sa responsabilité et qu’on ne le charrie pas quand il sort sa carte bleue, or cette posture consumériste est très facile à absorber par la structure capitaliste. Le Crédit Coop’ l’a très bien compris avec sa recette magique : des frais élevés, un service client à la Free et beaucoup de communication.
(1) Ecofi a depuis, par souci d’opacité, retiré les PDF des relevés de portefeuille de leur site. Pour les lecteurs que ça intéresse, il y en a un sur notre site, en bas de l’article Arnaque éthique au Crédit Coopératif .