Accueil > Décembre 2009 / N°03
Précision
« Incroyable ! Vallini s’expose au CNAC ! », « Hallucinant, ce graff de Migaud, il est où ce mur ? ». Plusieurs lecteurs nous ont fait part de leur étonnement en découvrant les photomontages du précédent numéro du Postillon. L’un représentait des autoportraits de Vallini accrochés au mur de ce qui semblait être une salle d’exposition. L’autre montrait un graffeur rémunéré par La Métro peaufinant une fresque à la gloire de Didier Migaud, président de La Métro.
Oui il s’agissait bien de photomontages et pas d’informations ! Leurs buts ? Se moquer de la propension de certains graffeurs de l’agglomération à accepter n’importe quel contrat institutionnel (comme la décoration des palissades du chantier du Stade des Alpes en 2004) et pointer du doigt le narcissisme d’André Vallini, président du Conseil Général, qui ne manque pas une page de son journal, Isère Magazine, pour y coller son portrait.
Apprenant la superchercie, ces lecteurs nous ont alors reproché ces blagues non annoncées. Toutes nos excuses. Mais pourquoi autant de crédulité face à de telles énormités ? Est-ce dû au sans-gêne des autorités se permettant régulièrement tout et (surtout) n’importe quoi ? Ou à la naïveté et au manque d’esprit critique de la plupart d’entre nous, entretenus par la télévision et la presse poubelle ?
Pour ne pas créer de nouveaux malentendus, précisons que l’image en haut à droite est un montage. Non, Geneviève Fioraso n’a pas – encore - pris la place de Michel Destot à la Mairie de Grenoble , elle reste pour l’instant adjointe. Et non, la pollution dans la cuvette ne contraint pas - encore – les élus à porter des masques à oxygène au conseil municipal.