Accueil > Avril / Mai 2012 / N°15
Meylan : L’école primaire sur Ipad
Cahier de textes numérique, ordinateur dès la maternelle et tablettes tactiles dans les classes, « tableau numérique interactif », livret de compétences numérique pour les élèves, classes virtuelles, ce sont les réjouissances que propose le plan national « réussir l’école numérique ». Le but est de mettre tous les élèves devant un ordinateur. Comme l’écrit Florent Gouget dans son livre : « Après 30 ans de réformes pédagogiques, [...] bientôt les élèves seront capables de trouver les réponses à un QCM sur Internet » [1].
C’est maintenant et ça se passe ici : plus précisément à Meylan au groupe scolaire Maupertuis, école pilote pour la mise en place de ce plan. La mairie de Meylan vient donc d’acheter une valise remplie de 15 tablettes nuériques IPAD2 de Apple pour les donner aux élèves. Le futur parent d’élève du Postillon a voulu en savoir plus et est allé à la rencontre des personnes concernées. Le personnel enseignant n’a malheureusement pas souhaité répondre à ses questions. La plupart des parents, qui ont appris la nouvelle quand on leur a demandé l’autorisation que leur enfants soient filmés pour un film sur le site de la ville de Meylan, ne sont pas contre. Certains se posent la question quand même de l’intérêt des tablettes mais reconnaissent que les trois-quart des métiers font appel à l’informatique. D’après eux les enfants se fatiguent moins puisque tout va plus vite et qu’ils n’ont pas à rechercher dans le dictionnaire.
A la mairie, on lui a expliqué que ce groupe scolaire avait été choisi car il n’avait pas de projet cette année et donc l’inspecteur d’académie a jugé que ce serait bien d’y mettre des tablettes. Le coût de l’installation des 15 tablettes IPAD2 connectées à internet en wifi – rien que pour aller voir des choses bien comme les sites de 20minutes et du Monde - a été de 15000 euros. Si elles seront utilisées par des enfants de 3 à 10 ans, c’est « pas plus de 2h par jour, rassurez vous ».
D’après Catherine Allemand-Damon, adjointe à l’éducation, « Ces machines s’inscrivent dans la réussite éducative car le XXIe siècle c’est celui de l’innovation et cela propulsera l’école dans l’ère du numérique. Les tablettes luttent contre l’échec scolaire, ça permet que l’élève se re-concentre et se remotive, car la jeune génération ne se concentre plus ». A la question de savoir si la cause ne serait pas l’éducation de cette génération par l’ordinateur, l’élue répond « non c’est générationnel ». Pour elle, il ne fait aucun doute que ce test sera concluant. En attendant la surpression des professeurs, tous les enfants de la cuvette auront donc bientôt la joie d’apprendre l’orthographe et le calcul par ordinateur car comme le dit la maire Marie-Christine Tardy (Le Daubé, 16/03/2012) : « La ville de Meylan a toujours eu un temps d’avance ».
Notes
[1] École, la servitude au programme, La lenteur 2011.