Accueil > Octobre 2009 / N°02

L’école de commerce va sauver le monde !

«  On a fait un freeze pour avoir une retombée médiatique et on a vendu des stylos tout l’après-midi pour financer nos actions de solidarité envers les pauvres en France et les pays du Sud.  » Sous la pluie de ce mardi 15 septembre, l’étudiant de GEM (école de commerce de Grenoble) membre de l’asso de l’école SOS (Savoir Oser la Solidarité) ne doute pas de la réussite de leur action. Il faut dire que le «  freeze  » (happening où beaucoup de personnes s’immobilisent au même moment) est le nouveau mode d’action à la mode, dont raffole nombre de membres de Facebook, lâchant pour l’occasion claviers et souris pour venir se rencontrer dans la «  vraie vie  ». Leurs initiateurs veulent maintenant les rendre «  utiles  » pour une bonne cause. Un créneau sur lequel s’est donc tout de suite positionné SOS, rejoint par plus de trois cents étudiants de l’école de commerce. Il faut dire que l’engagement, ça les connait : GEM possède le plus grand «  couloir associatif de France  » [NDR : des écoles de commerces] : «  23 associations pour faire bouger la ville et l’école ; du sport à l’œnologie, des arts à l’expertise financière, sans oublier la junior entreprise qui se consacre aux études de marché.  » (site ouaib de GEM)

Cette manie de s’investir bénévolement dans des associations peut paraître étrange pour des futurs as de la finance et du management, dont les parents ont payé plusieurs milliers d’euros pour qu’ils puissent faire partie des «  gagnants  ». Mais l’engagement associatif fait partie de la philosophie de l’école de commerce grenobloise, qui le voit comme une bonne expérience : «  montage d’un projet  », « élaboration d’un dossier  », «  création d’un nom, d’un logo, d’un slogan  », «  management d’équipe  », «  animations de réunions  », «  communication événementielle  »... Autant d’étapes qui pourront beaucoup servir les futurs managers quand ils séviront dans les milieux différents de l’entreprise ou de la finance. Les causes défendues ne sont alors plus que des prétextes à cette formation et sont souvent assez symptomatiques des travers des engagements humanitaires ou «  développement durable  », entendant apporter des solutions aux dégâts causés par le système capitaliste sans le remettre en cause.

Sauver le monde avec un «  raid Total humanitaire et écologique  » ?

Annonce trouvée sur le site des associations de GEM :
«  Vous rêvez de partir à l’aventure à travers des kilomètres de pistes et de dunes ? Remportez l’une des 5 bourses en jeu pour rejoindre le Students Challenge Morocco 2010 ! Saisissez l’opportunité que vous offre Total de participer du 27 décembre 2009 au 5 janvier 2010 à ce raid automobile étudiant, qui s’est fixé comme objectif d’acheminer au Maroc des aliments de base et de participer au reboisement de la planète dans le cadre du Programme des Nations Unies. Une centaine d’équipages étudiants, composés d’un pilote et d’un co-pilote, vont s’engager dans cette compétition automobile axée sur une stratégie de gestion d’étape, à l’image des grandes aventures africaines. N’attendez plus, inscrivez votre équipage sur www.team-total.com pour gagner l’une des 5 bourses Total et participer à cet événement.  »
Ou l’on apprend que faire de la voiture dans le désert participe au "reboisement de la planète"...