Accueil > Décembre 2009 / N°03

Chamboulement dans les Chambarans

Connaissez-vous les Chambarans ? Non ? C’est normal : pour l’instant il n’y a rien là-bas. Rien d’intéressant : ni centrale nucléaire, ni pôles technologiques, ni grandes entreprises. Tout juste trouve-t-on un camp militaire. Et puis des petits villages, des étangs et quelques paysans. Et surtout des forêts. Partout. Des arbres sur des centaines d’hectares.
Vous trouvez ça normal, vous, qu’on laisse tel quel ce territoire, inutile, non-rentable ? De ne vouloir tirer aucun profit de ces champs bons à rien, mais à une heure de Lyon et Grenoble ? Vous trouvez décent de laisser les cervidés et les promeneurs, les pêcheurs et les sylviculteurs, simplement jouir de ces étendues de calme ? Non ? La plupart des notables locaux, et des conseillers généraux et régionaux, non plus.
Après avoir projeté d’y implanter 70 éoliennes, puis un centre de stockage de déchets , ils ont finalement opté pour l’installation d’un Center Parcs. Un centre touristique géré par la société Pierre et Vacances, avec 5 000 clients constamment renouvelés. Le Conseil régional a accordé une aide de 7 millions d’euros, le Conseil Général de 15 millions. Leur argument : créer des emplois. «  Mais la destruction des Chambarans par sa transformation en zone touristique avec l’abattage d’une partie de la forêt, l’épuisement de sa nappe phréatique, la destruction de la vie sauvage et de la vie sociale locale, et son remplacement par une vie artificielle basée sur son inutilité et sa marchandisation, n’est-ce point déjà cher payé pour le bénéfice de quelques emplois creux  ?  » écrivent les opposants à ce projet.
Mercredi 11 novembre, ils organisaient une marche dans la forêt bientôt interdite d’accès. Une des marcheuses témoigne : «  On sait très bien que c’est perdu d’avance, que le projet a toutes les chances de se faire. Mais ce projet annonce de grands bouleversements pour toute la région. Ils ne vont pas s’arrêter là. Alors il faut faire entendre notre refus de cette évolution  ». [1]

Notes

[1Le site des opposants au projet http://chambarans.unblog.fr/