Accueil > Octobre 2016 / N°37

Le département subventionne Apple

Depuis plusieurs années, toute l’ambition des classes dirigeantes à propos des jeunes et de l’éducation consiste à les abreuver de gadgets technologiques. Et les élites de répéter ad nauseam que « le numérique améliore l’éducation », en essayant de faire croire que la présence accrue d’écrans pouvait faciliter la concentration et l’apprentissage (1). Alors que l’argent public manque de partout (hôpitaux, culture, associations, etc), il coule toujours à flots pour subventionner les grandes entreprises milliardaires. Le département de l’Isère vient ainsi, pour le plus grand plaisir de son président Jean-Pierre Barbier, de dépenser 500 000 euros en achetant 2200 tablettes Ipad. Elles serviront à équiper 2200 élèves des collèges isérois. On souhaite bien du plaisir aux profs devant l’arrivée massive et subventionnée de ces gadgets, en espérant qu’ils apprennent aux élèves le seul éco-geste pertinent par rapport à cet objet : le jeter par la fenêtre.

(1) Lire à ce sujet le dernier numéro du journal La Décroissance et le livre de Phillipe Bihouix et Karine Mauvily, Le Désastre de l’école numérique, Plaidoyer pour une école sans écrans, le Seuil, 2016.
Et on en profite pour faire de la publicité pour la plateforme d’Ecran Total, qui tente d’organiser une « résistance à l’informatisation et la gestion de nos vies ». Ce réseau national regroupe des personnes « travaillant dans l’élevage, l’éducation, le travail social, la médecine, la boulangerie, le maraîchage, la menuiserie ou les métiers du livre... » , s’accordant à constater que « l’informatique et la gestion détruisent nos métiers et dégradent les relations sociales ». Pour les contacter écrire à Faut Pas Pucer, Le Batz 81140 St-Michel-de-Vax ou à ecrantotal@riseup.net
Voilà une très longue note de bas de page, ce qui permet, pour une fois, de nous donner une certaine crédibilité universitaire.