Selon la logique qui guide notre monde « un problème = une application », il était somme toute prévisible que des start-uppers voient dans la prolifération actuelle des moustiques un simple marché à prendre. HCI Digital Services, une boîte de Moirans, s’est positionné sur le créneau et a lancé « une application pour lutter contre les moustiques ». En tapant dessus avec votre smartphone ? Hélas, non, la « lutte » se cantonne ici à du coaching et de la cartographie. Dénommé ZZZapp, l’application « est un coach qui donne accès aux bonnes pratiques » mais qui fait aussi appel à « l’intelligence collective » (HCI désignant Human Collective Intelligence – tout un programme). Le particulier est aussi invité à « ZZZapper, c’est-à-dire à indiquer le niveau de nuisance. Vert, il est nul ou faible, rouge, il est très marqué. Ce geste permet d’obtenir une carte des nuisances liées aux moustiques, un peu comme Waze avec les difficultés de circulation » (Le Daubé, 13/06/2023). Si vous sortez sans votre anti-moustiques, prenez les voies en vert ! La prolifération des moustiques, à la différences des bouchons, n’est ni épisodique ni difficilement prévisible. En gros, ces dernières années dans la cuvette, dès qu’il fait chaud et qu’il y a un peu de végétation, il y a pas mal de moustiques. Mais Le Daubé parvient quand même à vendre cette appli : « Pour les collectivités et les syndics, l’application fournit des informations sur le niveau de formation des habitants, permet de suivre l’évolution de leur ressenti face aux nuisances. » Chacun ayant une sensibilité très différente par rapport à la nuisance de ces petites bêtes, la carte des « ressentis » risque d’avoir une valeur toute relative. Comme beaucoup d’application, l’intérêt principal de ZZZap semble donc être de faire croire qu’on fait quelque chose alors qu’on perd juste notre temps derrière un écran. Ça n’empêche pas la start-up, qui promet d’accélérer la « gamification » de son appli, d’avoir eu le soutien de la mairie du Fontanil-Cornillon ou du pays voironnais et de lever prochainement 150 000 euros. Une telle gabegie, ça gratte fort !
Le Postillon ?
Le journal papier Le Postillon
Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation ou parti politique n’est parvenu jusqu’ici à nous convaincre de devenir son journal de propagande. Et malgré les nombreuses sollicitations, nous avons refusé toute entrée dans notre capital : nous sommes donc complètement indépendants.
Le site internet du Postillon
Bienvenue sur un SITE-ARCHIVE. Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette. À contre-courant de la vague numérique, nous tenons à faire exister avant tout un objet dans la vraie vie, qui sent l’encre et qu’on peut se passer de main à main.
Plutôt que de se fatiguer les yeux derrière un écran, nous vous conseillons vivement de vous procurer les exemplaires papier de notre journal (voir « Où le trouver ») que vous pourrez ensuite tranquillement déguster sur une terrasse au soleil ou sous la couette.
Si nous avons décidé de réaliser ce site, c’est pour que les internautes s’intéressant aux sujets que nous avons traité puissent trouver nos écrits. Vous ne pourrez pas poster de commentaire car nous ne voulons pas perdre notre temps à modérer. En revanche, nous lirons avec plaisir toutes vos réactions, emballées ou énervées, par courrier postal ou par mail.
Si notre journal est payant, l’accès à notre site est libre. Profitez-en bien car chacun sait que la presse gratuite est vendue.
Ce site web a été réalisé et est hébergé en partenariat avec Grésille. Sa réalisation et son hébergement reposent sur des logiciels libres issus des contributions de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Contact
Pour nous envoyer vos vrais courriers :
Le Postillon
42 avenue Jean Jaurès
38600 Fontaine
Et les virtuels :
lepostillon@gresille.org
Pour nous parler : 04 76 94 18 65