Les épiceries de produits en vrac fleurissent dans tous les quartiers tandis que disparaissent tant de petits métiers d’antan. Ça ne menace pas encore l’industrie du plastique, mais ça donne déjà des idées à des entrepreneurs qui ont identifié ce que l’achat en vrac pouvait avoir d’« irritant » : notamment, de pouvoir s’effectuer sans smartphone. Restait à trouver comment diable rendre le smartphone incontournable pour acheter des lentilles corail dans un sachet en papier kraft, ce à quoi se sont employés les fondateurs de Packtic, une start-up à la noix.
Alors voilà c’est très simple, le problème du vrac c’est que : y a pas d’étiquette. C’est irritant pour le consommateur qui a horreur qu’on l’irrite. Donc sur les silos on mettrait un QR code et les pigeons clients pourraient flasher dessus, coup de foudre garanti, et alors, grâce à l’appli GRATUITE pourraient retrouver le mode de cuisson (pour les lentilles corail c’est 10 mn dans 4 volumes d’eau : celle-là vous pouvez la noter, c’est Le Postillon qui vous l’offre) et la date de péremption (ne riez pas, pour des produits en vrac comme la crème pâtissière ou les huîtres, ça peut vous sauver la vie). C’est une start-up grenobloise qui a levé des fonds « avec la confiance d’un fonds d’investissement et de business angels soucieux de leur impact ». La fondatrice s’est lancée en 2020 « poussée par la volonté d’agir pour une consommation plus responsable », eh oui. Ça commence comme ça les révolutions. Quant aux commerçants qui proposeraient ce système ils pourraient s’en servir pour surveiller leurs stocks. Les fournisseurs financeraient le bazar.
Les start-upper de Packtic disent cependant des choses avec lesquelles on est d’accord, comme : « Le recyclage n’est pas une solution miracle. Nous pensons que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! » On applaudit et on ajoute : « La meilleure appli est celle qui reste dans le cerveau malade qui l’a conçue, le meilleur ingénieur est celui qui réfléchit à la meilleure manière de se passer d’appli. Les smartphones ne sont pas la solution mais une partie non négligeable du problème : si vous voulez sauver la planète, cherchez à les rendre inutiles pour tous les petits gestes du quotidien. » Packtic, « innovation de l’année 2022 » catégorie techno, estampillée FrenchTech in the Alps, ClusterBio Auvergne Rhone Alpes, FoodTech, Minalogic, et autres partenaires et financeurs, n’est pas encore utilisable. On peut lui souhaiter de faire rapidement faillite, sans passer par la case recyclage, qui n’est pas une solution miracle.