L’année dernière, l’Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques (Oirct) a réinstallé une cabine téléphonique dans le parc Marliave de Grenoble en fanfaronnant : c’est « une première mondiale. » En fait, c’était faux. Les Ricains nous avaient devancés. Comme toujours. Mais pour une fois, c’est une bonne idée.
Un lecteur nous a envoyé un article du Washington Post du 16 décembre 2022 intitulé (traduction approximative) : « Vous rappelez-vous le téléphone payant ? Cet homme le ramène gratuitement. » L’article raconte l’histoire de Mike Dank, un ingénieur qui a installé une cabine téléphonique gratuite devant une librairie de Philadelphie. Avec un ami, il a fondé PhilTel, un collectif réinstallant des cabines téléphoniques sur le modèle d’un autre groupe, baptisé Futel. Basé à Portland, ses membres ont réinstallé 13 cabines téléphoniques gratuites et un « service téléphonique gratuit pour un campement de sans-abri », selon Wikipedia. Fondé aussi par un ingénieur en 2014, ces téléphones achemineraient 12 000 appels par an, mobilisant également des bénévoles. « Les bénévoles agissent en tant qu’opérateurs téléphoniques, offrant des informations sur le service Futel, ou sont disponibles pour la conversation. » Comment ça marche ? « L’organisation nettoie et réutilise les anciens téléphones publics (...). À l’aide de boîtiers d’interface, ils sont convertis en téléphones VoIP (voix sur IP) qui sont mis à la disposition du public, sans frais pour les appels téléphoniques. Le service fonctionne sur Asterisk et OpenVPN et beaucoup de scripts. »
Vous n’y comprenez rien ? Nous non plus. Deux membres de l’Oirct surnagent néanmoins un peu dans ces considérations techniques et pensent que ce modèle peut être transposable en France, en l’occurrence dans notre chère région grenobloise. Et pourquoi pas ? Bien entendu, ce n’est pas une solution technique « idéale », (d’ailleurs il n’y a aucune solution technique « idéale »). L’idéal aurait été de laisser les vieilles cabines et le réseau cuivre les reliant mais Orange a tout démonté. Alors comme on pense quand même que réinstaller des cabines téléphoniques est pertinent, au moins pour marquer un refus à la numérisation individuelle généralisée, on tente de bricoler comme on peut... en passant tout de même par le réseau Internet.
Mais concrètement, on n’a pas les compétences techniques. Pour nous lancer dans ce projet qui nécessite un peu de matos (potentiellement de récup) et un peu de sous, il faut que des gens calés nous rejoignent ou nous aident.
Alors vous êtes ingénieur réseaux et en avez marre de bosser pour des nouveaux services connectés plus ineptes les uns que les autres ?
Vous êtes prof à l’IUT Réseaux et télécommunications et cherchez un projet original sur lequel faire bosser vos élèves ?
Vous êtes ingénieur déserteur et voulez remettre les mains dans la bidouille informatique entre deux séances de permaculture ?
Contactez-nous !
Oirct, 42, avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine
contact@oirct.org
0476941865