Accueil > Juin 2010 / N°06

Glaviots Dauphinois

Grenoble sur la voie de Singapour ?

Dans cette fameuse «  interview  », Destot dit «  regarder attentivement l’expérience de Singapour qui a réussi le mariage entre développement et aménagement urbain (...)  ». Ce n’est pas la première fois que le dépité-maire parle du petit état asiatique. Déjà, le 22 février 2010, un billet enthousiaste posté sur son site raconte cinq jours passés sur l’île, où il fut reçu en grande pompe par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. «  La croissance exceptionnelle » de Singapour émerveille Destot, tout comme «  sa quasi-obsession de l’attractivité et ses capacités financières et substantielles. » Le but de ce voyage étant «  d’échanger sur les raisons d’une coopération entre Singapour et Grenoble  », car selon Destot, les deux villes, aussi différentes soient-elles, ont beaucoup de points communs.
S’il s’émerveille de la prospérité économique de l’île, Destot ne parle jamais de sa situation sociale : interdiction des grèves et des «  rassemblements de cinq personnes ou plus à des fins politiques  », censure quotidienne dans les médias, poursuites judiciaires systématiques par le gouvernement pour diffamation. Est-ce que parce qu’il approuve ces mesures – ou qu’il les envie ?
La petite cité asiatique fait-elle également rêver Destot pour ses innovations sur les technologies sécuritaires ? «  Étant une cité-État à la fine pointe de la technologie, Singapour à tout ce dont elle à besoin pour établir un réseau de surveillance efficace. C’est ce qu’elle a fait avec son «  Expressway Monitoring and Advisory System  ». Cette innovation, qui sert à la base à signaler les accidents et les conditions routières, permet au gouvernement de connaître l’itinéraire des conducteurs par le biais d’un système de photographie implanté en plusieurs lieux dans la ville  » [1]. De quoi donner des idées pour les caméras récemment installées, officiellement «  juste pour la gestion du trafic  »...

Notes

[1Samuel Barbas, Singapour : Dictature ou démocratie ?, sur le site asiedusudest.wordpress.com